Améliorer votre bien-être grâce au Feng Shui

Le Feng Shui est une discipline chinoise très antique qui propose quelques principes de base pour rendre la vie dans sa maison, son appartement, ses intérieurs plus agréable ou tout au moins pour transformer les lieux où l’on passe le plus de temps en des lieux adaptés à la conciliation du bien-être psychologique des personnes.

Le Feng Shui, c’est quoi ?

Le Feng Shui c’est l’étude de la manière dont les environnements dans lesquels nous vivons influencent notre état de santé et notre bien-être psychologique.

Selon la philosophie du Feng Shui, en effet et malgré une évolution millénaire, l’être humain a conserver un fort composant d’instinct animal qui le rend sensible et facilement influençable par les caractéristiques des lieux dans lesquels il a l’occasion de se trouver et où il passe son temps pendant ses différentes activités quotidiennes.

Selon le Feng Shui il est ainsi possible, par des installations pratiques d’agir sur l’environnement dans lequel nous vivons et de le modifier pour le rendre plus adapté à notre bien-être psychophysique.

Pour simplifier, on peut dire que cette manière prévoit des règles architectoniques pour la construction de sa maison (mais aussi de son bureau, des hôpitaux, des écoles…).

En suivant ces règles, basés sur des principes de sagesse ancestrale, on peut rendre un lieu plus agréable à la vie pour les êtres humains mais aussi pour les animaux de compagnie.

En plus de projets architectoniques, les experts en Feng Shui prévoient également une disposition spatiale des accessoires et des objets, ainsi qu’un choix des matières premières à utiliser pour une construction.

Et ce dans la perspective de faire davantage passer l’Energie (le “Chi”) dans nos demeures, et de favoriser la réflexion. Nous aider à nous sentir mieux psychologiquement et physiquement, en nous proposant une attitude plus équilibrée et ouverte par rapport à l’environnement qui nous entoure, et acquérir une nouvelle confiance par rapport au futur (professionnel, sentimental, social, etc.) que nous espérons.

Le Feng Shui nous apprend les nombreux bienfaits qui peuvent naître d’un changement du milieu dans lequel nous vivons.

On remarque par exemple des effets positifs sur notre santé, sur notre équilibre psychologique mais aussi sur notre capacité de concentration et d’attention ou encore sur notre vie sexuelle et notre relation de couple.

Principes de base du Feng Shui

Le mot Feng Shui signifie « vent et eau » et fait référence à deux éléments naturels fondamentaux pour notre bien-être.

Cette discipline née sous l’époque des empereurs chinois, voire même avant, est devenue une mode aux Etats-Unis puis en Grande Bretagne avant de parvenir jusqu’à nous.

Comme nous le rappelle cette discipline ancestrale, nous, êtres humains, sommes composés, d’un point de vue chimique, des mêmes éléments essentiels que l’on retrouve dans les plantes, les minéraux et les animaux.

Chacun de ces éléments donne ensuite vie, selon la philosophie du Feng, à cinq énergies différentes qui se trouvent entre elles dans un rapport de destruction/génération : le Feu, le Métal, le Bois, l’Eau et la Terre.

Ces 5 énergies sont reliées aux saisons mais aussi aux cycles célestes. On trouve aussi un parallèle avec les organes du corps humain et avec les couleurs.

L’être humain contenant lui-même un reflet du macrocosme qui l’entoure, il est important, d’une manière générale, de doser la quantité et la qualité de ces éléments à l’intérieur de l’espace dans lequel il passe son existence ou exerce son activité.

Tout cela pour faire au mieux passer la mystérieuse énergie vitale qui nous entoure (le “Chi”) et qui peut donner la force à nos actions ou au contraire être bloquée par des éléments de l’espace. Dans ce cas, selon la théorie du Feng Shui, notre activité et notre existence s’en trouveraient pénalisées, et la qualité de notre vie ne serait pas optimale.

Pour donner une idée de la manière d’opérer d’un expert en Feng Shui (généralement des architectes spécialisés), disons que le conseil se base tout d’abord sur des calculs complexes sur le pour et le contre qui oppose les éléments essentiels. Ces calculs sont effectués grâce à un instrument appelé Ba-gua (sorte de carte mobile en métal, souvent un objet très précieux).

En prenant en considération la position de la maison, la saison mais aussi le profil des locataires (date de naissance, sexe…), l’expert de Feng Shui saura préconiser la meilleure disposition des pièces, de l’ameublement, les couleurs les plus adaptées à ses clients.

L’entrée, la chambre à coucher, la cuisine, la salle de bains
Les règles du Feng Shui pour construire ou aménager une maison sont différentes selon une multitude de facteurs qui concernent à la fois les personnes qui habitent les lieux et la position géographique de la maison.

Il est toutefois possible d’identifier des principes de base, très génériques, mais que tout un chacun devrait avoir en tête pour l’organisation de sa maison, de son bureau… pour la disposition des chambres, le choix des couleurs et le type d’ameublement adapté.

En ce sens, la voie d’entrée vers l’habitation doit suivre le principe de l’ouverture frontale et de la protection de l’arrière : l’idéal étant donc d’avoir un bâtiment ayant sur le devant un espace ouvert et à l’arrière un édifice plus haut. Il s’agit là de se sentir protéger dans un espace ouvert situé devant soi.

De la même manière, le lit de la chambre à coucher doit avoir sur le devant un espace libre pour un repos assuré et surtout aucun objet suspendu au dessus de la tête.

L’entrée ne doit par ailleurs pas être encombrée de trop de choses (portemanteaux, commodes…) car l’entrée représente notre système cardio-vasculaire et la circulation doit y être aisée.

En général, à chaque pièce correspond une des 5 énergies (Eau, Terre, Feu, Bois, Métal) raison pour laquelle il est important que la salle de bains (Eau) ne se trouve pas à proximité de la cuisine par exemple, ou que dans la cuisine en question, le point d’eau (évier) ne soit pas trop près du four (Feu) pour ne pas annuler les énergies qui se trouvent dans ces deux éléments.

Le principe à suivre consiste à créer, à l’intérieur des pièces dans lesquelles on vit, un bon flux d’énergie qui doit pouvoir circuler librement dans notre intérieur et d’y rester.

Ainsi, par exemple, évitez que la porte d’entrée se situe en face de la porte de la salle de bains (toutes les bonnes énergies qui entrent – la santé, l’argent, la joie – risquant de finir dans la néant).

Evitez également de mettre un miroir en face de la porte d’entrée (dans cette position le miroir repousse l’énergie).

Comment choisir un conseiller en Feng Shui ?

Outre le lieu d’intervention, le conseiller expert en Feng Shui devra également prendre des renseignements sur les habitants ou sur les personnes qui fréquentent les lieux (date de naissance de la personne et de ses proches…).

Après une première visite afin de constater la position géographique de la maison (ou du site, bureau…) et son orientation, le conseiller Feng Shui devra rencontrer les personnes vivant dans l’habitation et leur poser quelques questions fondamentales.

Ce n’est qu’en connaissance de certains éléments et du caractère, de la manière de vivre des habitants que l’expert en Feng Shui pourra intervenir.

Une rencontre de visu avec l’expert est indispensable de même qu’un déplacement de sa part sur les lieux concernés pour un diagnostic sérieux.

Toutes les consultations via internet, par téléphone ou à distance sont donc dénuées de sérieux et ne peuvent que servir d’indications quant à l’aménagement de la maison mais ne constituent pas une véritable étude Feng Shui (et ne justifient par conséquent pas des tarifs élevés).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *